Soirée Fluxus Actus
à l'Ecole Normale Supérieure
(20 novembre 2002)

Proposée à l'occasion du colloque Fluxus, le temps à l'œuvre, la première partie de cette soirée était une présentation des dernières publications sur Fluxus parues dans le monde. Devant un public de plus de 120 personnes Hannah Higgins, Michel Giroud, Nicolas Feuillie, Owen Smith et Pip Chodorov ont expliqué leurs démarches respectives et répondu aux questions du public.

· HIGGINS Hannah - The Fluxus Experience, California University Press Un ouvrage tiré de sa thèse, par la fille de Dick Higgins et Alison Knowles, analysant de l'intérieur l'expérience sensorielle de Fluxus.

· GIROUD Michel et FEUILLIE Nicolas - Fluxus Dixit, Les presses du Réel/L'écart Absolu Un recueil de textes Fluxus traduits en français, inédits dans notre langue et difficiles à trouver dans les éditions originales : au total, une mine de renseignements irremplaçable.

· FRIEDMAN Ken et SMITH Owen - Special issue on Fluxus, Performance Research Un excellent numéro de cette revue anglaise qui regroupe des contributions de chercheurs du monde entier et fait ainsi le point sur la recherche sur Fluxus.

· CHODOROV Pip - Coffret Trois amis, Ed. Re voir, Galerie du jour Agnès B et Centre Georges Pompidou Une édition spéciale, sous forme d'un coffret numéroté, comprenant le livre Fluxfriends (reccueil de la correspondance de Mekas avec Maciunas, Yoko Ono et John Lennon ainsi que des extraits de son journal intime) et la cassette vidéo du film Three Friends, tous les deux de Jonas Mekas.

Présentation des dernières publications sur Fluxus dans le monde, ENS, 20 Nov. 2002.


P. Chodorov, H. Higgins, O. Smith, B. Clavez, N. Feuillie et M. Giroud, ENS, 20 Nov. 2002.

 

>> Concert 40 Nanos Fluxus

Après une pause dédicace arrosée par quelques verres de rouge, Ben Patterson, Alison Knowles et Eric Andersen nous ont généreusement offert un grand (dans la durée) mini (dans la forme) concert Fluxus. Il s'agissait d'un bel hommage aux 40 ans de Fluxus, imaginé par Ben Patterson, où différentes pièces, plus ou moins contemporaines, de divers artistes du mouvement étaient jouées sur une table et dont tous les matériaux réunis devaient tenir dans deux valises. On pouvait voir dans le programme Octet for Wind de George Brecht joué dans un moule à gâteau, Two Inches de Bob Watts représenté avec un ruban de cette mesure et Piano Activities de Philip Corner mise en scène avec deux petits pianos pour enfant ayant préalablement servi à Concerto pour deux pianos de Roberto Bozzi. Caméra à bout de bras, Eugénie Giannouri filmait en rapproché le concert qui se jouait sur la table et les images étaient simultanément transmises sur un écran au fond de la salle, afin de permettre à tous les spectateurs de suivre le concert.

 

Ben Patterson joue Nano Variations pour Contrebasse, ENS, Paris, 20 Nov. 2002.

Eric Andersen interprète Nano Drip Music, ENS, Paris, 20 Nov. 2002.

A. Knowles, B. Patterson et E. Andersen jouent Nano Piano Activities, ENS, Paris, 20 Nov. 2002.

A. Knowles, B. Patterson et E. Andersen jouent Nano Piano Activities, ENS, Paris, 20 Nov. 2002.

Alison Knowles, Esther Ferrer et Francesco Conz, ENS, 20 Nov. 2002.

Photos n/b: Giuliano Sergio
Photos couleur: Claudia Clavez


Cette soirée a été organisée par:
4T FluXuS
et
Le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Art Contemporain Pierre Francastel, Paris X

Avec le soutien de : l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, Paris